Méthodologie

Profil des répondants

Les répondants sont des personnes adultes, âgées de plus de 18 ans, dont la langue maternelle est le français, ou qui utilisent le français dans leur vie quotidienne dans les provinces canadiennes hors Québec et dont la langue maternelle est l’anglais, ou qui utilisent l’anglais dans leur vie quotidienne au Québec.

Firme ayant réalisé le sondage

Léger Marketing

Méthodologie

Le sondage s’est déroulé du 13 novembre 2010 au 30 avril 2011.
8 876 personnes ont participé au sondage par le biais de deux méthodes de cueillette de données.

  • SONDAGE TÉLÉPHONIQUE

Le sondage a été réalisée par téléphone auprès de 5 082 francophones résidant hors Québec, âgés de plus de 18 ans, et dont la langue maternelle est le français ou qui utilisent le français dans leur vie quotidienne et de 2 326 anglophones résidant au Québec âgés de plus de 18 ans, et dont la langue maternelle est l’anglais ou qui utilisent l’anglais dans leur vie quotidienne.

  • SONDAGE WEB

En complément au sondage téléphonique, 1 468 répondants ont participé au sondage par le biais d’Internet.

Les participants au sondage web ont été recrutés de façon très ouverte et indirecte par le biais :

- de plus de 250 organismes, associations socioculturelles, commissions scolaires, etc. impliqués dans la promotion des langues officielles et qui ont invité leurs membres et leurs partenaires à participer au sondage

- d’annonces et d’invitations publiées et diffusées dans les médias et les sites web des membres de l’AMM et des partenaires médias participants

- des répondants inscrits sur le Panel Web de Léger Marketing dans les marchés de l’Ouest, des provinces de l’Atlantique et dans certains marchés au Québec et en Ontario où la concentration de clientèles éligibles était inférieure à 30% de la population.

Distribution du nombre de répondants par marché

Tableau 1

Pondération et marge d’erreur

Les données finales du sondage ont été pondérées selon l’âge, le sexe et la langue maternelle de façon à garantir un échantillon représentatif de la population étudiée.

Seuls les résultats obtenus par le biais du sondage téléphonique ont été retenus pour fin de publication.
Un échantillon probabiliste de 7 408 répondants par sondage téléphonique a une marge d’erreur de +/- 1,1% dans 19 cas sur 20.

Il est important de souligner qu’en raison de différences dans l’instrument de mesure, les populations ciblées et la méthode de collecte de données, les résultats de ce rapport ne sont pas directement comparables à celles d’autres études de lectorat ou d’auditoires de type ComBase, NadBank ou BBM.

Questionnaire

Les informations obtenues par le biais du sondage sont les suivantes :

  • MESURE DE PERFORMANCE

Mesure de portée de l’écoute et de lecture

  • HABITUDES D’ÉCOUTE ET DE LECTURE

Radio et télévision :
- Stations les plus écoutées
- Temps de la journée et fréquence de l’écoute
- Principales raisons d’écoute
- Lieux d’écoute

Médias imprimés :
- Journaux locaux et quotidiens les plus lus
- Principales raisons de lecture 
- Nombre de lecteurs
- Temps de lecture

  • COMPORTEMENT MÉDIA

- Autres médias lus ou écoutés
- Utilisation d’internet : temps et raisons d’utilisation
- Utilisation des médias sociaux et identification des médias sociaux les plus   populaires

  • ÉVALUATION DU CONTENU ÉDITORIAL / PROGRAMMATION(1)

- Niveau de satisfaction générale à l’égard de chaque média
- Type de contenu préféré

  • APPRÉCIATION DE L’IMPORTANCE DES MÉDIAS AU SEIN DE LEUR COMMUNAUTÉS

- Niveau d’appréciation concernant l’implication dans la communauté

  • PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES RÉPONDANTS

(1) Ces informations sont accessibles uniquement aux membres de l’AMM.